ENDEFR
SELECTSHANDONG

Le Shandong a lancé un plan triennal pour approfondir la coopération avec l’Asie centrale

Source: dzwww.com Haibao nouvellesEditor: 李明秀2024-02-22 11:40

Afin de mettre en œuvre les consensus du Sommet Chine-Asie centrale, de servir la diplomatie périphérique chinoise et de s'intégrer à l'initiative « la Ceinture et la Route », le Shandong a annoncé un Plan d'action triennal pour les échanges et la coopération du Shandong avec les pays d'Asie centrale (2024-2026). L'objectif est de renforcer la conception provinciale de haut niveau des échanges et de la coopération avec l'Asie centrale et de fédérer les efforts pour cette coopération locale.

Ce plan vise à s'intégrer activement dans le nouveau paradigme de développement chinois, à servir celui-ci, et à promouvoir une croissance de qualité par une grande ouverture. Il propose 18 mesures concrètes dans 5 domaines, et fixe les objectifs de coopération dans les 3 prochaines années entre le Shandong et l'Asie centrale dans des domaines clés comme les jumelages, les échanges économiques et commerciaux, l'interconnexion et les échanges culturels. En approfondissant une coopération gagnant-gagnant, et en optimisant l'allocation des facteurs de production, de nouvelles capacités de production seront nourries, insufflant une dynamique au développement vert, bas carbone et de qualité.

En 2023, 14 nouveaux jumelages et partenariats ont été établis entre le Shandong et des pays d'Asie centrale. Le China-Europe Railway Express (Qilu)  a effectué 2 566 trajets cette année. Les coopérations mutuellement bénéfiques, l'interconnexion et les échanges culturels entre le Shandong et l'Asie centrale ont atteint un niveau sans précédent.