Une forte force scientifique et technologique

2023-01-09 20:27

Accélérer l'innovation indépendante et l'auto-amélioration dans le domaine des sciences et des technologies. Adhérer aux "quatre directions", renforcer le soutien stratégique de la science et de la technologie et s'efforcer d'être le leader de l'innovation indépendante de haut niveau en matière de science et de technologie au niveau national.

Construire une plateforme d’innovation de haut niveau. Début de la préparation de 9 laboratoires dans la province du Shandong;  Le nombre de communautés d’innovation et d’entrepreneuriat « gouvernement-industrie-université-fonds de recherche » à l’échelle provinciale est passé à 31; Le nombre de postes de travail académiques a atteint 444.

Accélérer la mise en place de laboratoires nationaux dans le domaine marin, construire un système de laboratoires à quatre niveaux « 1313 » et créer une source originale d’innovation. Mettre en œuvre de grands plans scientifiques et de grands projets scientifiques, mettre en place un certain nombre d’infrastructures scientifiques et technologiques majeures, construire la Cité de l’innovation scientifique et technologique de Jinan de l’Académie chinoise des sciences et le Centre de recherche en sciences marines avec des normes élevées, et créer un centre scientifique national complet;

Accélérer la construction de centres nationaux d’innovation technologique, de centres d’innovation industrielle, de centres d’innovation manufacturière et de centres de recherche médicale clinique, et attirer des universités, des instituts de recherche et des entreprises multinationales de premier ordre au pays et à l’étranger pour mettre en place des institutions de R & D.Construction de R&D d’entreprises centralesLieu de rassemblement central.

 Améliorer l’efficacité de l’innovation technologique. Améliorer le système de politique d’innovation, renforcer l’allocation intégrée des projets, des plateformes, des talents et des fonds de recherche scientifique et technologique, mettre en œuvre l’action décennale de la recherche fondamentale, promouvoir les grands projets d’innovation scientifique et technologique et les projets de démonstration scientifique et technologique, mettre en œuvre des mécanismes tels que les « ordres militaires » et le « dévoilement du classement », et accélérer la recherche de technologies clés de base.

Donner pleinement parti du rôle des collèges et des universités, des instituts de recherche scientifique et des nouvelles institutions de R-D dans le soutien de l’innovation, et promouvoir la connexion organique de la chaîne de l’éducation, de la chaîne de talents, de la chaîne d’innovation et de la chaîne industrielle.

Les entreprises ont fait preuve d’une plus grande initiative et d’un plus grand dynamisme dans l’innovation. Fin 2022, la province compte 35 000 PME scientifiques et technologiques, 362 « petites entreprises géantes » spécialisées, expertes, uniques et novatrices de niveau national, 5 777 entreprises spécialisées, expertes, uniques et novatrices de niveau provincial et 757 « petites entreprises géantes », se classant au troisième rang national en matière de nombre.

Mettre en œuvre le plan de doublement des entreprises de haute technologie, aider les grandes entreprises à prendre l’initiative de former des consortiums d’innovation et améliorer la couverture des institutions de R&D des grandes et moyennes entreprises.

Construire un marché régional de haut niveau du commerce de la technologie, mettre en place un certain nombre de bases pilotes spécialisées et construire un plateau national pour le transfert et la transformation des réalisations scientifiques et technologiques.

 Cultiver des talents innovants de premier ordre. Améliorer le mécanisme de formation précise et d’introduction de talents « de haute précision et de premier ordre », mettre en œuvre en profondeur les projets de talents Taishan et Qilu, exploiter pleinement les avantages des talents tels que les unités centrales stationnées à Lu, rassembler vigoureusement les scientifiques stratégiques et les meilleurs talents, cultiver un grand nombre de talents de recherche fondamentale, de jeunes talents scientifiques et technologiques, d’ingénieurs exceptionnels et d’artisans Qilu, et construire des leaders scientifiques et technologiques de premier ordre et des équipes d’innovation de haut niveau.

Renforcer la mission des talents et l’orientation vers la contribution, améliorer les incitations à l’évaluation et les politiques de répartition des revenus, et créer vigoureusement une atmosphère forte de respect des connaissances et des talents, afin que plus de « Maxima » puissent rivaliser sur la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le Shandong!