Qingdao

2022-02-28 10:42

Située sur la côte de la mer Jaune et à l'extrémité sud de la péninsule du Shandong, Qingdao est une ville centrale importante le long de la côte chinoise et un important port de commerce international et une plaque tournante du transit dans le nord de la Chine, avec un accès à 177 ports dans le monde entier. Qingdao dispose de transports terrestres à travers l'Asie et l'Europe et rayonne vers de nombreux pays, ce qui lui confère les conditions inhérentes pour devenir un centre intégré de logistique multimodale internationale.

Qingdao a bénéficié de la politique de transit sans visa de 144 heures pour les étrangers, entretient des relations commerciales avec 216 pays et régions du monde, a signé des accords d'amitié avec 74 villes étrangères et a établi des partenariats économiques avec 98 villes. Qingdao est devenue un puissant pôle d'attraction pour les investissements étrangers en Chine. 156 entreprises du classement Fortune 500 ont investi dans 298 projets à Qingdao, ce qui en fait l'une des villes ayant la plus forte concentration d'investissements du classement Fortune 500.

Secteurs clés

Industrie de l'information de nouvelle génération : elle développe principalement des services de données sur Internet, la conception et la fabrication de circuits intégrés, l'intelligence artificielle, les appareils domestiques intelligents.

Industrie des nouvelles énergies et des nouveaux matériaux : développement de véhicules à énergie nouvelle, réseaux intelligents et stockage de l'énergie, pompes à chaleur, énergie solaire, énergie éolienne, énergie de la biomasse, énergie de l'hydrogène, énergie des océans, énergie nucléaire, etc.

Industrie des nouveaux matériaux : elle développe principalement des matériaux polymères avancés, des matériaux métalliques avancés, du graphène et d'autres matériaux en carbone, des fibres et des matériaux composites à haute performance, des matériaux pour les nouvelles énergies, etc.

Industrie médicale et de la santé : l'industrie biomédicale développe principalement les sciences de la vie, l'intégration des biotechnologies et des technologies de l'information, la recherche et le développement de médicaments originaux et le développement de la chaîne de l'industrie biomédicale.

L'industrie de la santé et des personnes âgées développe principalement la gestion de la santé, la médecine de précision, la médecine intelligente et la combinaison des soins médicaux et des soins de santé.

Industrie moderne des services financiers : elle développe principalement l'industrie des services financiers, les services du marché des capitaux, l'industrie des assurances, l'industrie du capital-risque et l'industrie du crédit-bail.

Industrie logistique moderne : elle développe principalement le transport maritime, la logistique aérienne, la logistique ferroviaire, la logistique spéciale (comme le centre de distribution de la chaîne du froid internationale), etc.

Industrie du commerce et de l'artisanat : elle développe principalement le commerce de gros, le commerce de détail, l'hébergement, la restauration, le commerce de produits en vrac, etc.

Industrie des services aux entreprises : elle développe principalement des services aux entreprises haut de gamme, tels que la gestion du siège de l'entreprise, les services de comptabilité, d'audit et de fiscalité, les services juridiques, les services d'inspection et d'essai, etc.

Industrie maritime moderne : elle développe principalement la fabrication d'équipements de génie maritime, les équipements de soutien des navires, la fabrication d'instruments marins, la médecine marine et les produits biologiques, l'industrie de l'utilisation de l'eau de mer, l'industrie du transport maritime, la pêche maritime, l'industrie de transformation des produits aquatiques marins, l'industrie financière liée à la mer, l'industrie de la vente en gros et au détail de produits marins, le tourisme maritime, les services de technologie maritime, etc.

Industries chimiques haut de gamme et industries manufacturières traditionnelles : développement principalement de produits chimiques haut de gamme, de services textiles, d'aliments et de boissons, etc.

Industries culturelles et créatives : développement principalement de la vidéo high-tech 5G, du design de vêtements, de l'industrie du cinéma et de la télévision, du design créatif, etc.

Industrie du tourisme-boutique : développement principalement de la nouvelle industrie du tourisme, du tourisme à thème, du tourisme-boutique, etc.

Industrie agricole moderne à haut rendement : elle développe principalement l'agriculture à grande échelle, l'industrie de transformation agroalimentaire, l'agriculture scientifique et technologique, l'agriculture intelligente, l'agriculture de marque, l'agriculture d'expérience, l'agriculture terminale, etc.

Industrie des équipements haut de gamme : elle développe principalement des équipements de transport ferroviaire, des véhicules à énergie nouvelle, des robots, etc.

Politiques préférentielles

Soutenir l'introduction de grands projets avec des investissements étrangers. Les nouveaux projets (à l'exception des projets dans les secteurs de l'immobilier, de la finance et des industries similaires) dont le montant annuel de l'investissement étranger réel (à l'exclusion des prêts des actionnaires étrangers) dépasse 50 millions de dollars US, les projets d'augmentation de capital dépassant 30 millions de dollars et les sièges sociaux ou régionaux de multinationales dépassant 10 millions de dollars seront récompensés à un taux qui ne sera pas inférieur à 2 % du montant de leur investissement étranger réel pour l'année, jusqu'à un maximum de 100 millions yuan.

Encourager l'introduction des 500 premières entreprises mondiales et des entreprises leaders de l'industrie mondiale.  Pour les projets de fabrication des 500 premières entreprises mondiales (selon la liste Fortune) et des leaders mondiaux de l'industrie dont l'investissement étranger réel annuel dépasse 100 millions de dollars, ainsi que pour les projets de fabrication de la nouvelle génération de technologies de l'information, d'équipements intelligents, de biomédecine, de nouvelles énergies et de nouveaux matériaux dont l'investissement étranger réel annuel n'est pas inférieur à 30 millions de dollars, un soutien clé sera accordé selon le principe "un projet, une proposition". Le gouvernement apportera un soutien essentiel sous la forme d'"un projet, une proposition".