Un système industriel complet

2022-02-28 10:41

Développement rapide de l’agriculture moderne : En 2021, la production céréalière totale du Shandong a dépassé 55 milliards de kg, un chiffre supérieur à 50 milliards pendant 8 années consécutives. 6,65 millions de mu de champs agricoles répondant aux critères élevées ont été nouvellement aménagés et la superficie ensemencée en céréales a augmenté de 1,103 million de mu. Les « trois modèles » du redressement rural ont été innovés et améliorés. 6 zones nationales de démonstration de modernisation agricole et 3 parcs industriels de l’agricole moderne ont été nouvellement créées.

Un développement de haute qualité avec une gamme complète d'industries. L’industrie du Shandong couvre les 41 grandes catégories et 197 catégories moyennes, et la production de 110 types de produits se classe parmi les trois premières du pays. En 2021, le Shandong a accéléré la modernisation des industries traditionnelles, mis en œuvre 12 000 projets de transformation technologique de plus de 5 millions de yuans, construit 115 plates-formes de l’Internet industriel au niveau provincial et disposé de plus de 350 000 entreprises ayant recours à l’Internet.

Croissance rapide des nouvelles forces motrices : Les investissements du Shandong dans les nouvelles technologies, les nouvelles industries, les nouvelles formes d’activités et les nouveaux modèles représentent 51,2%. Les 105 clusters industriels en forme de troupeau d'oies en vol ont généré 5 700 milliards de yuans. Les appareils électroménagers intelligents et les équipements de transport ferroviaire ont été sélectionnés dans le cluster industriel nationale de fabrication de pointe. 4 clusters industriels dont les équipements médicaux haut de gamme ont été sélectionnés comme projets pilotes nationaux de cluster industriel innovant. Le premier lot de 12 clusters industriels émergents stratégiques au niveau provincial ont été cultivés et identifiés. Le système de « responsable de chaîne industrielle » a été mis en œuvre dans l’ensemble de la province; la carte pour 9 grandes industries et 42 chaînes industrielles a été dessinée; 112 entreprises ont été identifiées comme rôle dominante dans la chaîne industrielle; 35 communautés de chaînes industrielles ont été mises en place; la résilience de la chaîne industrielle a été encore renforcée.

Renforcement de l'innovation de l’écologie industrielle : En s'appuyant sur les clusters industriels en forme de troupeau d'oies en vol, le Shandong a renforcé la coordination et amélioré le niveau d'énergie pour créer une écologie industrielle caractérisée par un système complet, l’interconnexion et la symbiose, l’innovation et le dynamisme, la sûreté et stabilité. Cette année, le Shandong continuera à mettre en œuvre le système de « responsable de chaîne industrielle ». En se concentrant sur les domaines clés où le pays a des besoins, le marché a des perspectives et le Shandong a une base, et sur la base de la mise à niveau complète de 42 chaînes industrielles clés, il favorisera l’expansion de 10 chaînes industrielles (les technologies de l'information de nouvelle génération, les matériaux polymères, les nouveaux matériaux métalliques, les véhicules à énergie nouvelle, les équipements médicaux et les médicaments innovants, les machines de construction, les équipements énergétiques, les machines agricoles, les équipements marins, les appareils électroménagers intelligents), renforcera le soutien politique et la garantie des facteurs essentiels pour réaliser des percées majeures.

La structure industrielle du Shandong a continué d'être optimisée. En 2021, le taux de contribution de l'industrie des services à la croissance économique a atteint 59,5%, et son rôle de moteur principal a été davantage mis en évidence.