Rizhao

2022-02-28 10:43

Rizhao

Ville-nœud stratégique "La Ceinture et la Route"


Rizhao est une ville de bord de la mer Jaune, une partie importante du groupe de villes de la péninsule du Shandong et de la zone économique bleue de la péninsule du Shandong.


Rizhao est la tête de pont orientale du nouveau pont continental Asie-Europe et une ville-nœud majeure de la stratégie chinoise "la Ceinture, et la Route".


Une économie portuaire bien développée


Le port de Rizhao est le 7e plus grand port côtier de Chine et a accès à plus de 100 pays et régions.


Plus de 20 vols sont disponibles vers Pékin, Shanghai, Guangzhou et d'autres villes importantes de Chine.


Système de transport terrestre développé, trois autoroutes (Shenhai, Rilan et Weilan) et deux autoroutes nationales (G204 et G206) sur le territoire.


Les oléoducs sont directement reliés aux terminaux de pétrole brut et aux entreprises pétrochimiques, en s'appuyant sur les oléoducs achevés de Rizhao à Yizheng dans le Jiangsu et de Rizhao à Dongming dans le Shandong.


Industriels clés


Biomédecine: il existe plus de 20 entreprises de biotechnologie, qui se sont développées en une industrie complète avec un large éventail de catégories, notamment les produits chimiques à base d'algues, les produits pharmaceutiques médicaux, la fermentation biologique et la modernisation de la médecine traditionnelle chinoise.


Agriculture moderne : le système de services de promotion des sciences et technologies agricoles a été initialement solide, la ville compte plus de 10 unités de recherche agricole, telles que l'Académie des sciences agricoles, l'Institut de recherche sur le thé, l'Institut de recherche forestière, l'Institut de recherche sur la vigne et l'Institut de recherche sur les champignons comestibles, et plus de 1 000 employés des sciences et technologies agricoles à tous les niveaux.


Nouvelles énergies : des efforts pour promouvoir la recherche et le développement de l'énergie solaire et de ses technologies industrielles connexes ainsi que la promotion et l'application, dans la recherche et le développement et l'utilisation des chauffe-eau solaires, le développement de séries de batteries photovoltaïques, la production d'énergie à la paille, etc. a fait des progrès, il y a plus de 20 entreprises connexes.


Information électronique : il existe une base provinciale de démonstration d’impartition de services logiciels, un parc provincial de l’industrie de l’information électronique et un parc provincial de logiciels. Les produits comprennent des téléphones spéciaux, des composants électroniques, des batteries au plomb-acide, la fabrication d’équipements électroniques et d’autres catégories. Il y a plus de 40 entreprises engagées dans le développement de logiciels dans la ville, avec plus de 500 employés, formant un modèle industriel bénin avec le développement interactif de logiciels embarqués, de logiciels d’application, d’animation numérique et d’industrie du jeu, d’externalisation de logiciels, etc.


Industrie chimique fine : en se concentrant sur le développement des plastiques, des silicones, des pneus en caoutchouc, du latex et d'autres produits avantageux, la ville a cultivé un certain nombre d'entreprises de base avec une échelle relativement grande, une forte compétitivité sur le marché et un contenu technologique élevé des produits, formant une base plus influente de l'industrie chimique fine en Chine.


Construction et réparation de navires et fabrication d'autres équipements : promouvoir l'expansion du projet de construction navale de Huahai, planifier et construire la base de construction et de réparation de navires de Kui Shanzui, se concentrer sur la construction de docks de construction et de réparation de navires de plus de 100 000 tonnes, donner la priorité au développement de navires porte-conteneurs, de pétroliers, de vraquiers, de navires réfrigérés, de navires de pêche en mer, de yachts et de bateaux de course, etc., développer vigoureusement les activités de réparation et de rééquipement de navires, et former progressivement un système industriel avec la construction navale comme pilier, la réparation navale comme complément et forte capacité de soutien.


Industrie manufacturière de pointe : le développement principal de la fabrication d'automobiles et de pièces détachées, les entreprises automobiles existantes sont plus de 200, employant 35 000 personnes, dont 113 entreprises ont atteint l'échelle, avec des actifs totaux de 7,6 milliards de yuans. D'un point de vue géographique, elles sont principalement situées dans le comté de Wulian, la zone de développement et le district de Donggang, avec un degré relativement élevé de regroupement d'entreprises, formant une division du travail et une coopération étroite avec l'industrie automobile. En particulier, une série de véhicules agricoles tels que les véhicules à trois roues et les camions à faible vitesse présentent certains avantages.

Soutiens politiques


Les grands projets nouvellement introduits faisant appel à des investissements étrangers seront récompensés selon le principe "un cas, une discussion". Pour la zone pilote de commerce électronique transfrontalier identifiée au niveau provincial, la municipalité fournira un soutien financier de 2 millions de RMB par an pendant trois années consécutives. Promouvoir la construction de la "zone de vitalité centrale de Rizhao (Shizuwan)". Des incitations ponctuelles seront accordées aux nouveaux projets d'hôtels de haut qualité et aux nouveaux centres commerciaux de grande envergure dans la zone de vitalité centrale. Pour les entreprises qui remplissent les conditions de soutien à l'économie du bâtiment, le soutien sera accordé à raison de 60 % des recettes fiscales locales retenues pour l'année dans les trois ans suivant la date d'enregistrement de l'entreprise. Une incitation ponctuelle sera accordée aux nouveaux projets d'exposition organisés dans la zone de vitalité, avec une subvention de 50 % du loyer de la nouvelle zone. Accélérer le développement des industries manufacturières avancées telles que la sidérurgie et l'automobile. Soutenir le développement de pôles de production avancés tels que le fer et l'acier, l'automobile et d'autres industries en accordant une réduction de la taxe de soutien global pour les projets de construction d'institutions de recherche industrielle et une subvention allant jusqu'à 3 millions de RMB pour les institutions de recherche et de développement. Se concentrer sur le soutien au développement écologique des industries chimiques et autres. Soutenir l'entrée d'entreprises de production chimique en dehors du parc et fournir des subventions pour les projets d'amélioration des technologies vertes permettant d'économiser l'énergie et l'eau. Soutenir le développement des industries stratégiques émergentes.