L’industrie légère moderne et l\\\'industrie textile

2022-04-11 16:31

I. Objectif du travail

(I) Amélioration continue de la compétitivité globale. L'industrie légère moderne et l'industrie textile, en tant qu'industries traditionnelles avantageuses de la province, ont été classées parmi les « dix premières industries », afin de promouvoir l'optimisation continue de l'offre industrielle, l'amélioration constante de la compétitivité globale et l'augmentation de la part de marché. En 2022, construire et améliorer la force globale des principales entreprises du pays avec des actifs de 100 milliards, plus de 20 entreprises avec des actifs de 10 milliards.

(II) Amélioration durable de la capacité d'innovation. L'innovation scientifique et technologique et les capacités de conception créative continuent de s'améliorer, un certain nombre de nouvelles plateformes d'innovation au niveau provincial ou supérieur, un certain nombre de nouvelles technologies brevetées, des percées dans un certain nombre de technologies de base clés, et plus de 20 percées dans des technologies de base clés dans l'industrie des appareils domestiques intelligents.

(III) Amélioration continue de l'image de marque. L'influence des marques publiques telles que « Shandong Textile », « Qilu Grain and Oil » et « Qilu Wine » sera continuellement renforcée, et 40 marques groupées à forte influence régionale, 200 marques d'entreprise à forte influence industrielle et 500 marques d'entreprise à forte influence industrielle seront créées.

(IV) Amélioration durable de l'écologie industrielle. Les entreprises de premier plan ont considérablement renforcé leur dynamisme, le niveau de coopération et de soutien entre les petites et moyennes entreprises s'est nettement amélioré, le modèle de l'industrie de l'électroménager intelligent, qui repose sur « des liens multiples et un développement collaboratif », a été promu, plus de 10 grappes provinciales de l'industrie alimentaire (grappes, comtés forts, villes fortes et bases) présentant des avantages particuliers ont été cultivées, 25 grappes de l'industrie du textile et de l'habillement ont été optimisées et mises à niveau, et 5 grappes de l'industrie du meuble ont été créées. les grappes industrielles du secteur de l'ameublement.

II. Principales tâches

(I) Réaliser l'action d'optimisation et de mise à niveau de la chaîne d'approvisionnement des filières industrielles

1. Saisir le travail du « système du chef de chaîne » pour promouvoir le mécanisme. Planifier systématiquement les chaînes industrielles traditionnelles avantageuses telles que le textile et l'habillement, les appareils ménagers intelligents et l'huile végétale comestible, affiner et perfectionner la « carte 1 + liste N », clarifier la voie de développement et mettre en œuvre les tâches. En s'appuyant sur les alliances de la chaîne industrielle, des activités de jumelage de la chaîne industrielle sont organisées pour promouvoir le partage des ressources et la coopération approfondie entre les entreprises en amont et en aval en termes de marché, de technologie, de talents, de projets et de capitaux, afin de créer un nouveau modèle de développement intégré et de promouvoir le développement des industries en grappes et en chaînes. Promouvoir le regroupement des politiques et des ressources pertinentes pour l'industrie légère moderne et l'industrie textile, et créer des chaînes industrielles emblématiques.

2. Mettre en œuvre des projets pour compléter et étendre la chaîne et la renforcer. Effectuer une promotion précise des investissements dans les chaînes industrielles, se concentrer sur les potentiels avantageux, les lacunes et les faiblesses et les liens vides, renforcer les services de promotion des investissements et d'atterrissage à guichet unique, et attirer précisément un certain nombre de projets de chaînes complémentaires et étendues avec un fort dynamisme industriel, un contenu technologique élevé et de bonnes retombées économiques. Se concentrer sur les grands projets de recherche industrielle tels que la recherche, le développement et l'industrialisation de la technologie de conception de motifs de tissus basée sur l'intelligence artificielle, et promouvoir la mise en œuvre de plus de 20 projets sélectionnés par « double invitation et double attraction », et plus de 300 projets clés promus en collaboration avec la province et la ville, renforcer la garantie des éléments, s'appuyer sur les services de coordination, et s'efforcer d'obtenir une production et des résultats rapides.

3. Cultiver les entreprises clés de la chaîne industrielle de manière progressive. Sélectionner et cultiver à peu près 10 entreprises de premier plan dans des clusters bénéficiant d'un soutien et d'une force motrice importants, afin de constituer un pool d'entreprises de premier plan, mettre en œuvre une gestion dynamique et un soutien essentiel, et encourager les entreprises qualifiées à s'efforcer de devenir des entreprises de premier plan dans la chaîne industrielle. Mise en œuvre du programme de culture des Programme de culture pour les PME « spécialisées, raffinées, spécialisées et innovantes » dans la province de Shandong, afin de soutenir les maillons clés de la chaîne industrielle que sont les PME pour qu'elles réalisent des percées « spécialisées, raffinées, spécialisées et innovantes ». En 2022, nous cultiverons plus de 20 nouvelles PME « spécialisées, raffinées, spécialisées et innovantes » de niveau provincial, des champions uniques et des entreprises à forte croissance.

4. Assurer un soutien en amont et en aval de l'approvisionnement de l'industrie. Mener l'action « entrer dans la chaîne, intégrer la chaîne et consolider la chaîne » pour les entreprises « spécialisées, raffinées, spécialisées et innovantes », et créer des « maîtres de la chaîne » et des « maîtres de la chaîne » pour les chaînes industrielles clés de l'industrie légère moderne et de l'industrie textile. Des entreprises « spécialisées, raffinées, spécialisées et innovantes » pour stabiliser et renforcer la chaîne et compléter la « communauté » de la chaîne.

(II) Mener des actions pour accélérer la recherche et l'innovation scientifiques et technologiques

5. Faire progresser un certain nombre de technologies clés. Encourager les grandes entreprises à collaborer avec les universités et les instituts, à se concentrer sur les technologies de pointe et les technologies clés communes du secteur, conformément aux principes d'orientation vers les problèmes et la demande, et à s'efforcer de réaliser un certain nombre de percées technologiques majeures dans des processus clés tels que la teinture sans eau.

6. Construire un certain nombre de supports d'innovation. Construire récemment un certain nombre de centres d'innovation industrielle, de centres d'innovation technologique, de centres d'innovation de fabrication, de laboratoires clés, de centres de recherche en ingénierie, de centres de R&D « une entreprise, une technologie » et d'autres supports d'innovation. Nous construirons également un centre national d'innovation en matière de technologies avancées d'impression et de teinture et un centre d'innovation en matière de fabrication d'appareils domestiques intelligents haut de gamme de qualité supérieure, nous cultiverons et renforcerons plus de 10 centres nationaux de design industriel et nous efforcerons de créer 1 nouveau parc national de démonstration pilote de design créatif dans le domaine du textile et de l'habillement (plate-forme) afin de renforcer les fondements de la R&D et de l'innovation.

7. Promouvoir la transformation d'un certain nombre de réalisations scientifiques et technologiques. Promouvoir la mise en œuvre du mécanisme de travail conjoint de l'éducation, de la science et de la technologie, de l'intégration en profondeur de l'industrie, de l'université et de la recherche, de la compréhension et de la diffusion en temps utile de la technologie industrielle et des besoins en talents, organiser un arrimage précis entre les entreprises en amont et en aval de la chaîne industrielle et les universités et instituts de recherche à l'intérieur et à l'extérieur de la province, réaliser une correspondance précise entre la chaîne industrielle et la chaîne d'innovation, et promouvoir la transformation de davantage de réalisations en matière d'innovation scientifique et technologique dans notre province.

(III) Mener des actions de transformation intelligente et verte

8. Mettre en œuvre des projets de fabrication intelligente. Promouvoir l'application approfondie de la 5G, des mégadonnées, de l'intelligence artificielle et d'autres technologies de l'information de nouvelle génération dans l'industrie, effectuer une mise à niveau et une transformation intelligentes avec le noyau de l'équipement pour le noyau, la production pour la ligne et la machine pour l'homme, et s'efforcer d'ajouter plus de 10 ateliers numériques, usines de fabrication intelligentes et scènes de fabrication intelligentes. Mise en œuvre approfondie de la « ligne de nuage Qilu, travail au Shandong », de la politique d'utilisation des chèques de service de nuage, afin d'encourager le soutien à la création de scénarios d'application typiques du secteur.

9. Promouvoir la transformation numérique de l'ensemble de la chaîne. Promotion approfondie de dix milles commissaires numériques dans les entreprises, dans le cadre de la réforme des technologies intelligentes, de l'équipement sur le cloud, de l'autonomisation des plateformes, du marketing en ligne, etc., afin de fournir aux entreprises des services professionnels de type « consultant + employé ». Mettre en œuvre le projet numérique du nouvel océan bleu de l'alimentation, réaliser une série d'activités pour étendre l'autonomisation numérique de l'industrie alimentaire, et promouvoir l'intégration profonde de la technologie numérique avec l'industrie alimentaire.

10. Renforcer l'autonomie de l'internet industriel. Accroître la culture et la promotion des plates-formes Internet industrielles telles que la plate-forme en nuage Kaos Seaweaving et la plate-forme de vêtements Hesburgh ASPOP, guider davantage d'entreprises pour qu'elles accèdent à ces plates-formes et les utilisent, optimiser leurs processus internes de production et de gestion, les aider à réduire les coûts et à améliorer la qualité et l'efficacité, et promouvoir la formation de partenaires écologiques proches parmi les entreprises pour réaliser l'arrimage et la reconfiguration des chaînes industrielles.

11. Accélérer la transformation verte et à faible émission de carbone. Accélérer la construction de systèmes de fabrication écologique, mettre en œuvre des actions d'amélioration de la fabrication écologique, et cultiver un certain nombre de nouvelles usines écologiques et de produits de conception écologique dans le domaine de l’industrie légère moderne et de l'industrie textile. Adhérer à la production basée sur l'eau, mettre en œuvre une action « coureur » d'efficacité de l'eau, mettre en œuvre des politiques d'économie d'eau industrielle, promouvoir l'application de nouvelles technologies et de nouveaux équipements d'économie d'eau, améliorer le niveau de recyclage des eaux usées industrielles, et cultiver et créer un certain nombre d'entreprises d'économie d'eau.

(IV) Mener des actions pour stabiliser le marché et développer la consommation

12. Promouvoir en profondeur la stratégie des « trois produits ». Renforcer l'application de la pensée numérique et de la technologie numérique, et promouvoir le développement de l'action numérique « trois produits ». Mettre en œuvre le projet d'amélioration de la qualité de la chaîne de l'industrie alimentaire, et compiler et publier le catalogue 2022 des produits alimentaires de qualité. En 2022, plus de 30 nouvelles entreprises de culture de marques haut de gamme seront créées.

13. Améliorer le niveau du commerce intérieur et extérieur. Guider les entreprises pour qu'elles accélèrent leur intégration dans le nouveau modèle de développement et qu'elles consolident et améliorent leur part de marché dans le pays et à l'étranger. Profiter de l'initiative « Une ceinture, une route » et de la mise en œuvre du RCEP pour renforcer les cercles commerciaux professionnels existants et développer vigoureusement les marchés étrangers émergents. Nous lancerons la campagne « RCEP Services d'entreprise directs », nous promouvrons le projet pilote de délivrance de certificats d'origine et nous guiderons les entreprises pour qu'elles utilisent pleinement les accords de concession tarifaire afin de développer les exportations de produits.

14. Promouvoir la transformation de la « production, de l'approvisionnement et de la commercialisation » en Internet. Encourager les entreprises à utiliser l'analyse des big data pour explorer les besoins individuels des consommateurs, réaliser l'intégration et l'arrimage de l'Internet industriel et de l'Internet grand public, et accélérer le développement d'un modèle de production, d'approvisionnement et de commercialisation intelligent basé sur la prise de décision numérique.

(V) Action de valorisation des pôles industriels

15. Cultiver les grappes de fabrication avancée. Faire jouer pleinement les différents avantages des grandes, moyennes et petites entreprises en matière d'innovation et de recherche, de transformation des réalisations et de développement du marché, et accélérer la création d'un schéma régional de développement industriel avec un positionnement précis, un soutien industriel, des avantages complémentaires et une synergie et une coordination. En 2022, Qingdao élargira et renforcera le pôle industriel d'appareils ménagers intelligents « formation de l'oie », s'efforcera de cultiver 2 pôles industriels de textile et d'habillement « formation de l'oie », et cultivera et construira 10 pôles industriels alimentaires provinciaux de haute qualité présentant des avantages particuliers.

16. Améliorer les services publics pour les clusters. En nous concentrant sur la promotion de la construction de plateformes publiques pour les clusters, nous mènerons des activités visant à améliorer les clusters industriels caractéristiques. Orienter les pôles qualifiés de l'industrie du textile et de l'habillement vers la création de marchés professionnels de haut niveau, en ligne et hors ligne, intégrant la présentation des ventes, la diffusion des tendances de la mode, le commerce électronique, la logistique et le transport.

(VI) Mener des actions visant à renforcer les entreprises dotées de talents

17. Attirer et former les meilleurs talents du secteur. Dans le but de promouvoir l'extension de la chaîne et de renforcer la chaîne, nous accélérerons l'attraction et la culture d'un certain nombre de talents de premier plan dans l'industrie, avec un niveau de première classe dans la recherche de technologies clés, l'industrialisation des réalisations scientifiques et technologiques, etc., et nous mènerons l'innovation et le développement par bonds, et nous promouvrons la mise en œuvre du modèle « talent + projet » pour introduire et cultiver un certain nombre de talents haut de gamme dans l'industrie.

18. Réaliser une formation précise pour l'industrie. Organiser des formations complètes pour les talents de cadres supérieurs de l'industrie légère et de l'industrie textile de la province, réaliser des formations précises et systématiques en matière de gestion d'entreprise, de conception créative, de transformation numérique, de création de marque, de marketing et d'autres aspects, et améliorer globalement la qualité des capacités des entrepreneurs.

19. Constituer une équipe industrielle solide. Promouvoir profondément l'intégration de l'industrie et de l'éducation, et encourager les principales entreprises de l'industrie à construire conjointement des bases de stage et de formation avec les universités et instituts concernés. En 2022, nous efforcerons de cultiver 5 bases de formation pratique publiques et d'atteindre un total de plus de 10.

III. Mesure de promotion

(I) Améliorer le mécanisme de coordination et de promotion du travail. Le département provincial de l'industrie et des technologies de l'information prendra l'initiative, avec la participation des départements concernés, de mettre en place une équipe spéciale pour l'industrie légère moderne et l'industrie textile, d'établir un système de coordination horizontale et un mécanisme de travail pour la coordination horizontale et la liaison ascendante et descendante de l'industrie, de coordonner la formulation d'un plan spécial pour le développement de l'industrie légère moderne et de l'industrie textile dans la province du Shandong (2023-2028) et des plans d'action annuels, de mener des recherches et de formuler des politiques industrielles pertinentes et de s'efforcer de les mettre en œuvre, de planifier l'orientation du développement et la percée des industries concernées. L'objectif principal du projet est de coordonner l'acquisition, l'atterrissage et la construction de grands projets.

(II) Optimiser l'environnement pour le développement industriel. Les projets clés des chaînes industrielles et des clusters industriels seront intégrés au système provincial de projets clés en temps opportun, et des canaux verts seront ouverts pour coordonner les terres, la capacité environnementale, la consommation d'énergie (consommation de charbon) et d'autres ressources de facteurs afin de promouvoir la mise en œuvre des résultats. Réaliser des entreprises provinciales de démonstration des « trois produits », des comtés (villes, districts) de démonstration des « trois produits » identifiés, et encourager les municipalités conditionnelles à accorder un certain soutien financier. Coordonner le développement du commerce et du marché et d'autres fonds spéciaux pour aider les entreprises à développer les marchés étrangers et à étendre l'influence de la marque.

(III) Renforcer le soutien politique. L'industrie légère moderne et l'industrie textile ont également droit à la politique provinciale des « dix premières industries ». Les 10 entreprises les plus performantes en termes de croissance économique, d'absorption d'emplois et de développement écologique et durable recevront respectivement une récompense de base de 2 millions de RMB et une récompense incitative pouvant atteindre 20 millions de RMB. Les principaux dirigeants et techniciens des entreprises de premier plan des pôles industriels de la « formation de l'oie » (à l'exception des cadres dirigeants gérés par les comités du parti à tous les niveaux) seront inclus dans le champ d'application de la « carte Huicai de Shandong » et des services de canaux verts seront fournis.

(IV) Renforcer le soutien financier et l'assurance. La mise en œuvre d'équipements de haute technologie et d'éléments clés de la politique de subventions à l'importation, la transformation technique majeure du rôle des subventions financières, pour aider les entreprises à introduire des technologies avancées, accélérer la mise à niveau des équipements. Encourager les institutions financières à fournir des services financiers de qualité pour les projets clés de l'industrie légère moderne et de l'industrie textile, conformément aux politiques macroéconomiques nationales, à leur propre positionnement sur le marché et à leurs capacités de contrôle des risques.

(V) Améliorer la facilitation des échanges. Augmenter l'offre de capacité sur les routes clés telles que les États-Unis et l'Ouest, l'Europe et la Méditerranée, coordonner avec les compagnies maritimes pour placer leurs conteneurs vides nouvellement achetés dans les ports du Shandong, et augmenter la réserve de conteneurs vides. Mettre en œuvre le modèle de commercialisation intégrée de la connexion directe « port maritime + port terrestre », et réaliser « une déclaration, une inspection et une libération » pour les entreprises éligibles dans leurs bureaux de douane locaux. Réaliser un projet pilote de transport multimodal « système unique » et mettre en œuvre la politique de « dédouanement en six heures » du RCEP. Mettre en place un mécanisme régulier de résolution des difficultés logistiques internationales, optimiser les fonctions de la « plate-forme de services pour la stabilisation du commerce extérieur et des investissements étrangers », et fournir des services précis.