Soins médicaux et santé

2022-03-01 18:46

Production

Comprend principalement les services médicaux, l'éducation et la gestion de la santé, les soins de santé, la biomédecine, l'instrument et l'équipement médicaux, la médecine traditionnelle chinoise, la forme physique, le tourisme de santé, l'alimentation saine, le big data de la santé et d'autres domaines

Chaînes industrielles clés et entreprises en amout:

Chaînes médicales:QILU pharmaceuticalCo., Ltd.、Shandong Buchang Pharmaceutical Co., Ltd.、Lunan Pharmaceutical Co., Ltd. 

Chaînes de l'instrument  médical:Weigao Co., Ltd.,Shandong Xinhua Medical Equipment Co., Ltd.

Parcs clés:

Centre international des sciences médicales de Jinan,Parc industriel du chèvrefeuille de Pingyi,Parc industriel de Weifang Aojing,Industrie de la santé Lunan de Centre d'Incubation de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat

Objectifs de développement

D'ici 2022, un système de l'industrie médicale et des soins de santé avec de riches connotations et une structure raisonnable sera formé, la couverture des ressources médicales et sanitaires de haute qualité sera encore élargie, l'échelle industrielle et la compétitivité technologique seront encore améliorées, et le degré de l'intégration et la synergie industrielles seront encore renforcées.Le cluster de l'industrie des soins de santé a jeté des bases solides pour que l'industrie des soins médicaux et des soins de santé devienne un pilier important de l'économie nationale.

Principaux secteurs porteurs

Service médical.

Mettre en œuvre le "plan d'escalade" des capacités médicales régionales, accélérer la construction de centres médicaux régionaux, construire deux centres médicaux régionaux nationaux complets à Jinan et Qingdao, et s'efforcer de créer un certain nombre de centres médicaux régionaux nationaux professionnels dans les domaines de l'orthopédie, de l'infectiologie et gériatrie.; S'appuyant sur les hôpitaux tertiaires, s'efforçant de créer un groupe de spécialités cliniques clés nationales. Construire 10 centres médicaux régionaux de niveau provincial de catégories complètes et environ 30 centres médicaux régionaux de niveau provincial de catégories professionnelles, construire 10 hôpitaux spécialisés de haut niveau pour les maladies et construire 500 spécialités cliniques clés de niveau provincial. Améliorer de manière globale les capacités globales des hôpitaux généraux au niveau des comtés, des hôpitaux de médecine traditionnelle chinoise, des centres de soins de santé maternelle et infantile, des établissements de santé mentale et des institutions de prévention et de contrôle des maladies. Cultiver des modèles de services médicaux innovants et développer, lancer des services techniques haut de gamme individualisés, standardisés, de haute qualité et à guichet unique, et soutenir les forces sociales pour organiser les soins médicaux généraux, les soins médicaux spécialisés, la médecine traditionnelle chinoise, les services de technologie médicale tiers , soins palliatifs et autres institutions.

Services de santé.

Prenant le service contractuel du médecin de famille comme un point de départ important pour populariser la gestion de la santé, développer et promouvoir une solution complète de gestion de la santé qui intègre la prévention des maladies, l'examen médical, l'intervention sanitaire et le suivi. Promouvoir l'application des produits de terminaux de santé mobiles, construire une plate-forme numérique et en réseau d'informations sur la vie et la santé et cultiver des projets de services de gestion de la santé différenciés. Encourager le capital social pour normaliser le développement d'institutions de services de santé professionnels tels que les examens de santé, les soins infirmiers professionnels, la réadaptation en soins de santé, la santé mentale et les soins maternels et infantiles, et promouvoir le développement de l'industrie de la gestion de la santé vers une nouvelle, individualisée, en réseau, et nature socialisée. Soutenir le développement de nouvelles technologies de tests médicaux tiers et d'innovations de modèles de services, et guider le développement d'établissements professionnels et indépendants de tests médicaux, de tests de santé, d'imagerie médicale, de diagnostic pathologique et de fourniture de désinfection.

Biomédecine.

Se concentrer sur le développement de médicaments innovants tels que les médicaments biotechnologiques, les médicaments marins et les médicaments à petites molécules, améliorer la capacité d'innovation et le niveau de développement de l'industrialisation des médicaments de recherche originaux, des premiers médicaments génériques, des médicaments traditionnels chinois et de nouvelles préparations, et cultiver Jinan, Qingdao , Yantai, Linyi, Heze et autres bases de l'industrie biopharmaceutique. En se concentrant sur le génie génétique et les nouveaux vaccins, accélérer la recherche et le développement de nouveaux médicaments biotechnologiques tels que les médicaments à base d'anticorps monoclonaux recombinants, les médicaments conjugués à des anticorps, les nouveaux médicaments à base de protéines recombinantes, les produits sanguins et les réactifs de diagnostic biologique. Percez les technologies clés de la recherche et du développement de médicaments marins, concentrez-vous sur le développement de médicaments innovants à base de glucides marins, de médicaments innovants à petites molécules marines et développez de manière innovante des médicaments marins brevetés chinois et des matériaux biologiques marins. Accélérer la recherche et le développement de médicaments à petites molécules, se concentrer sur le développement de médicaments innovants tels que les anti-tumoraux, les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, le diabète et les principales maladies infectieuses, et accélérer le développement et l'industrialisation de médicaments pour les maladies rares, les médicaments pour enfants, et les médicaments gériatriques qui sont rares.

Instruments médical.

Concentrez-vous sur la résolution des problèmes des dispositifs médicaux haut de gamme reposant sur les importations et la faible localisation des composants de base, en vous concentrant sur le renforcement des produits clés tels que les équipements de diagnostic et de traitement numériques, les produits de diagnostic in vitro et les consommables de grande valeur, et en créant des produits haut de gamme clusters de l'industrie des dispositifs médicaux à Zibo, Weihai, Tai'an et Binzhou. Concentrez-vous sur le développement de composants clés tels que les détecteurs numériques, les aimants supraconducteurs et les tubes à rayons X à haute capacité thermique, et accélérez le développement d'équipements de diagnostic et de traitement haute performance tels que les équipements d'imagerie de médecine nucléaire, le diagnostic par ultrasons couleur et robots médicaux. Développer des biomatériaux médicaux et des produits consommables haut de gamme, se concentrer sur le développement de biomatériaux biodégradables, de matériaux d'implants in vivo, de technologies de modification de surface et de modification biofonctionnelle, et développer des produits d'implantation et d'intervention haut de gamme tels que des valves cardiaques, des stimulateurs cardiaques, des articulations artificielles et de la colonne vertébrale . Développer des équipements de santé intelligents et développer de nouveaux équipements médicaux tels que des équipements de diagnostic et de traitement numériques, des équipements de surveillance de la santé et des équipements médicaux portables.

Médecine et médicaments traditionnels chinois.

Développer vigoureusement les matériaux médicinaux Qilu Daodi, formuler le catalogue des plantes médicinales Shandong Daodi, réviser les normes de phytothérapie Shandong Daodi et compiler des directives pour la construction du système standard de phytothérapie chinoise de la province du Shandong. Concentrez-vous sur le renforcement du chèvrefeuille, de la salvia, du ginseng américain, de l'aubépine, du ginkgo biloba, de la scutellaire, de la gélatine de peau d'âne, du scorpion entier, du crapaud croustillant, de la sangsue et d'autres semis de graines médicinales et de la plantation et de la sélection normalisées, et d'ici 2022, construisez plus de 10 plantes médicinales authentiques bases d'élevage de semis de semences et renforcer l'industrie chinoise de la phytothérapie des régions de montagne Yimeng, la péninsule de Jiaodong, le sud-ouest du Shandong, le lac Nansi et la centre du Shandong. Soutenir 3 à 5 fabricants de médecine traditionnelle chinoise dotés de solides capacités de recherche et développement pour mener des recherches pilotes sur de nouvelles pièces de médecine traditionnelle chinoise. Établir une alliance interprovinciale d'approvisionnement en plantes médicinales chinoises et une plateforme internationale de commerce en ligne de plantes médicinales chinoises. Soutenir la construction de la plate-forme commerciale de l'industrie de la médecine traditionnelle chinoise de la province et d'un certain nombre de plates-formes commerciales modernes et électroniques de logistique commerciale. Construire 10 bases de démonstration pour la combinaison de la médecine traditionnelle chinoise et des soins médicaux. Soutenir la recherche et le développement d'aliments fonctionnels de la médecine traditionnelle chinoise tels que le ginseng américain, le Ganoderma lucidum, l'Eucommia ulmoides, la rose et le dendrobium, formuler des catalogues et des normes de régimes médicinaux dans la province du Shandong, et développer et promouvoir les "régimes médicinaux à 24 termes solaires" .

Services de la santé de retraite.

Nous continuerons à promouvoir le développement de la combinaison des soins médicaux et des soins aux personnes âgées, à accélérer la construction d'un système de services de soins aux personnes âgées dans lequel les institutions à domicile et communautaires sont coordonnées, et à combiner les soins médicaux, les soins aux personnes âgées et les soins de santé, et à construire un haut -niveau province de démonstration pour la combinaison des soins médicaux et des soins aux personnes âgées. Formuler et améliorer les standards et normes pour la combinaison des services médicaux et de soins aux personnes âgées, et établir et améliorer progressivement les standards et normes couvrant la classification des institutions qui combinent les soins médicaux et aux personnes âgées, les institutions à domicile et communautaires et les services de soins palliatifs. Augmenter l'offre de ressources médicales gériatriques et renforcer la construction de services de médecine gériatrique dans les hôpitaux gériatriques, les hôpitaux de réadaptation, les maisons de retraite, les établissements de soins palliatifs et les hôpitaux généraux D'ici 2022, la proportion de services de médecine gériatrique dans les hôpitaux généraux de niveau deux et ci-dessus dans notre province atteindra 75% . Nous renforcerons les services de soins palliatifs et réaliserons des projets pilotes de soins palliatifs à l'échelle provinciale. Accélérez le développement de l'économie aux cheveux d'argent, organisez bien l'exposition internationale de l'industrie des soins de santé Shandong-Qingdao et créez une plate-forme pour l'affichage et l'échange de produits pour personnes âgées. Enrichir l'offre d'assurance commerciale santé et retraite et développer des produits d'assurance santé complets tels que les soins médicaux, la retraite et la réadaptation.

Tourisme de bien-être.

Renforcer la construction de bases de démonstration du tourisme de santé, développer des formats de tourisme de santé tels que la récupération côtière, les soins de santé en forêt, les bains thermaux et la formation aux soins de santé, ainsi que des projets de tourisme de santé haut de gamme tels que l'examen médical, la beauté médicale, les soins de santé , et les soins médicaux, afin de promouvoir les soins médicaux et de santé et le tourisme Intégration profonde. En prenant les villes côtières, les côtes de haute qualité et les îles caractéristiques comme vecteurs, accélérer le développement de la thérapie thermale à l'eau de mer et d'autres produits de soins de santé, et planifier la construction d'un certain nombre de destinations insulaires de tourisme de santé et de bases de soins de santé de loisirs côtiers. Renforcer l'intégration organique des ressources forestières de haute qualité et des ressources de la médecine traditionnelle chinoise avec la médecine moderne et la médecine traditionnelle, développer des produits d'expérience de santé écologique tels que les bains de forêt, les barres d'oxygène naturel, la récupération et la réhabilitation de la médecine traditionnelle chinoise et la récupération de la forêt de bambous, encourager le développement du tourisme forestier et des routes thématiques du tourisme de santé de la médecine traditionnelle chinoise et création de zones montagneuses.Destination de tourisme éco-santé. Creusez les ressources en eau géothermique des sources chaudes, cultivez et construisez un certain nombre de villes thermales, de stations thermales et de bases de soins de santé.

La forme physique.

Promouvoir l'intégration en profondeur de la condition physique nationale et de la santé nationale, mener des projets pilotes pour l'intégration du sport et de la médecine et développer des programmes sportifs sains dirigés par les consommateurs. Se concentrer sur le développement des industries des sports de plein air, de la santé et des loisirs tels que le cyclisme, l'alpinisme, la glace et la neige, le camping, l'escalade, la voile, la planche à voile, le kayak, les automobiles et les motos, l'aviation et la pêche, et créer une base nationale de l'industrie du sport et une base nationale de sports et de loisirs. Mettre en œuvre le plan de promotion d'événements de haute qualité pour renforcer l'influence internationale d'événements tels que le marathon international de l'estuaire du fleuve Jaune (Dongying), le festival international d'alpinisme du mont Tai, la semaine internationale de la voile de Qingdao et la foire internationale du cerf-volant de Weifang. Soutenir les forces sociales pour mettre en place des institutions de gestion de la santé pour l'intégration du sport et de la médecine avec la condition physique scientifique comme noyau, et promouvoir l'intégration des services sportifs et médicaux. Promouvoir les sports traditionnels tels que le Taijiquan et le Baduanjin, et enrichir et développer des services intégrés de médecine traditionnelle chinoise, de sport et de médecine. Améliorer le niveau de fabrication des produits de sport et de fitness et encourager la recherche et le développement de nouveaux équipements sportifs, d'équipements de sport portables et d'équipements de sport de réalité virtuelle.

Initiatives de développement

Attirer un certain nombre de grands projets. Rassembler les ressources, concentrer les forces et intégrer les politiques visant à accélérer la conversion de l'énergie cinétique nouvelle et ancienne dans la province, les principaux projets de signature de "double recrutement et double introduction" et les projets de "renforcement des zones faibles" pour cultiver une nouvelle croissance points et d'autres projets. Concentrez-vous sur la chaîne industrielle emblématique des soins médicaux et des soins de santé, et attirez avec précision un certain nombre de grands projets à fort dynamisme industriel, à fort contenu technologique et à bonnes retombées économiques.

Soutenir l'expansion des grappes industrielles. Rassembler des éléments tels que des marques, des talents et des capitaux, et se concentrer sur la promotion de la culture de sept pôles industriels, dont Qingdao, Zibo, Yantai, Weihai, Linyi et Heze. Accroître la culture et le soutien des entreprises leaders dans l'industrie des soins médicaux et de la santé, et construire un grand groupe d'entreprises de soins médicaux et de santé couvrant l'ensemble de la chaîne de l'industrie.

Renforcer l'innovation technologique industrielle. Promouvoir la construction de l'Institut de médecine avancée de l'Académie chinoise des sciences, de l'Institut Bohai Rim pour les sciences pharmaceutiques et de l'Institut des sciences de la vie et de l'ingénierie de l'Université du Shandong, en se concentrant sur la création de nouveaux médicaments majeurs, dispositifs médicaux haut de gamme, la science du cerveau et l'intelligence artificielle semblable au cerveau, et la médecine traditionnelle chinoise.Un certain nombre de grands projets scientifiques et technologiques ont conquis un certain nombre de technologies de base et clés dans l'industrie des soins médicaux et de la santé, et créé un certain nombre de produits technologiques stratégiques.

Mettre en œuvre l'action « Internet + Santé Médicale ».Promouvoir la construction du Centre national de données sanitaires et médicales (Nord) et connecter progressivement diverses institutions médicales et sanitaires et ressources de données de santé à la plate-forme et réaliser l'interconnexion. Établir des normes de ressources de données de plate-forme et des normes d'interconnexion et de service interactif, se concentrer sur la promotion de l'unification des dossiers de santé électroniques des résidents et des normes de dossiers médicaux électroniques, réaliser progressivement un enregistrement et un échange d'informations continus et améliorer le niveau de partage régional des informations sur la santé.

Renforcer le développement et la formation des talents industriels.Mettre en œuvre la feuille de route de développement des talents et le catalogue de classification des talents pour l'industrie médicale et des soins de santé dans la province du Shandong, ajuster et optimiser la structure professionnelle de l'enseignement médical, s'appuyer sur la zone de libre-échange (région de Jinan), la première université médicale du Shandong et les facultés de médecine provinciales pour construire santé médicale et de soins de santé au niveau provincial base de transformation des réalisations de talents industriels de haut niveau, base de formation de talents qualifiés de l'industrie médicale et de la santé et base de formation de talents pratiques de base.