ENDEFR
SELECTSHANDONG

Une délégation de la province du Shandong menée par Lin Wu s’est rendue au Kazakhstan et en Ouzbékistan afin de visiter et d’écrire un nouveau chapitre de coopération locale dans le cadre de l’initiative de « la Ceinture et la Route »

Source: dzwww.com Haibao nouvellesEditor: 白雪飞2023-09-08 18:00

Du 2 au 7 septembre, le secrétaire du Comité provincial du PCC du Shandong, Lin Wu, a conduit une délégation de la province à se rendre au Kazakhstan et en Ouzbékistan pour renforcer les échanges et la coopération, saisir les opportunités de développement de l'initiative « la Ceinture et la Route », et écrire conjointement un nouveau chapitre de coopération locale entre le Shandong et le Kazakhstan ainsi qu'entre le Shandong et l'Ouzbékistan.

Ces jours-ci, la délégation a largement interagi avec des personnalités politiques nationales et des personnes de tous horizons dans les deux pays, organisé de nombreuses activités diplomatiques, resserré davantage les relations de jumelage, signé des mécanismes et projets de coopération, et obtenu des réalisations de coopération importantes. Pendant la visite, Lin Wu a rendu successivement visite au premier ministre kazakhstanais Alikhan Smailov, au vice-premier ministre kazakhstanais Serik Zhumangarin, au premier ministre ouzbek Abdulla Aripov et au vice-premier ministre ouzbek Jamshid Kuchkarov, faisant la promotion du Shandong, discutant de la coopération et parvenant à de nombreux consensus.

Le matin du 4 septembre, la Conférence d'échanges et de coopération Chine(Shandong)-Kazakhstan et l'événement commémoratif du 10e anniversaire de l'initiative « la Ceinture et la Route » se sont ouverts à Astana. Dans son discours principal, Lin Wu a déclaré que dans le cadre de la co-construction de « la Ceinture et la Route », le Shandong et les localités du Kazakhstan ont travaillé main dans la main et se sont mutuellement accomplis, ouvrant la voie de la coopération énergétique, de la coopération agricole et de la coopération logistique. Lors de la conférence, une cérémonie de signature a également eu lieu, avec 14 mécanismes et projets industriels signés sur place, réalisant un volume d'échanges commerciaux de 1,53 milliard de yuans. Pendant la visite, Lin Wu a également assisté à la cérémonie d'inauguration du centre de rassemblement d'Almaty du China-Europe Railway Express (Qilu) et au lancement du premier train.

Lors de sa visite en Ouzbékistan, Lin Wu a tenu des entretiens avec le gouverneur de la province de Samarcande, Turdimov, et les deux parties ont signé le Plan d'action de coopération amicale entre le gouvernement provincial du Shandong et le gouvernement provincial de Samarcande (2023-2025). Le matin du 6 septembre, l'exposition de promotion « L'hospitalité du Shandong, les bons produits du Shandong » et la conférence d'échanges de coopération entre entreprises du Shandong et de la province de Samarcande se sont tenues. Dans son discours, Lin Wu a déclaré espérer resserrer davantage les relations avec les provinces jumelles, explorer la promotion de la coopération dans des domaines tels que la transformation approfondie des produits agricoles, la fabrication d'équipements agricoles lourds, le développement de l'économie numérique et la co-construction de parcs industriels, afin de réaliser des bénéfices mutuels et une coopération gagnant-gagnant à un niveau plus élevé. Pendant la visite, Lin Wu a également assisté à la cérémonie de sortie du 3000e camion Sinotruc du groupe Uz Truck & Bus Motors et à la cérémonie de signature du projet de coopération pour la production locale d'autobus à énergie nouvelle entre Sinotruc Group et UzAuto Motors.