ENDEFR
SELECTSHANDONG

La province du Shandong a promu la mise en œuvre du RCEP de haute qualité

Source: Dazhong.com Haibao nouvellesEditor: 张新娜2022-03-04 09:25

Récemment, le journaliste a appris du département provincial du commerce du Shandong qu'à la fin janvier, 25 entreprises de la province du Shandong ont été reconnues par les douanes en tant qu'exportateurs agréés qui peuvent émettre indépendamment la déclaration d'origine liée à l'Accord global de partenariat économique en Asie-Pacifique (RCEP) tout en bénéficiant d'avantages tarifaires. Depuis avril de l'année dernière, la province du Shandong a lancé une série de politiques et de mesures pour promouvoir la mise en œuvre du RCEP de haute qualité. Dans la province, 2 103 entreprises d'importation et d'exportation de commerce extérieur en ont directement bénéficié, ce qui contribue la transformation de la province du Shandong d'une « grande province du commerce extérieur » en une « forte province du commerce extérieur ».

La province du Shandong a saisi les nouvelles opportunités liées au RCEP et a publié le « Plan d'action préliminaire pour la mise en œuvre de l'Accord global de partenariat économique en Asie-Pacifique » en avril 2021, formulant 20 mesures politiques et proposant 75 tâches spécifiques. Dirigé par le département provincial du commerce du Shandong, le Groupe dirigeant chargé des affaires d'ouverture sur l’extérieur a établi un mécanisme de coordination dans la province du Shandong afin de renforcer les services fournis aux entreprises de commerce extérieur. Il a conjugué les forces pour promouvoir la mise en œuvre du RCEP et a obtenu de bons résultats.

Jusqu'à présent, la province du Shandong a mis en œuvre l'exemption de droits de douane sur 2 070 types de marchandises exportées vers le Japon et 1 372 types de marchandises importées du Japon. Selon des calculs préliminaires, les marchandises exportées de la province du Shandong peuvent bénéficier de réductions tarifaires d'environ 380 millions de yuans au Japon, et 900 millions de yuans de coûts tarifaires d'importation peuvent être économisés pour les importations en provenance du Japon. Par exemple, Yantai Tiezhongbao Steel Processing Co., Ltd. a signalé que le taux de la taxe d'importation sur l'acier allié japonais a été réduit de 3 % à zéro. L'entreprise a importé 560 tonnes d'acier allié en janvier, et a considérablement réduit la charge fiscale. Il est prévu que l'importation d'acier allié de l'entreprise d'environ 70 % en 2022. Plus de 60 % des aliments transformés du Shandong Meijia Group sont vendus au Japon. L'entrée en vigueur du RCEP a offert à l'entreprise des opportunités plus équitables de concurrencer le Vietnam et d'autres pays du CPTPP.