Zone de libre-échange globale de Yantai

2022-03-02 09:39

La zone de libre-échange globale de Yantai a été établie le 27 avril 2020 avec l’approbation du Conseil des Affaires d’État, avec une zone prévue de 6,18 kilomètres carrés, divisée en deux blocs: la zone orientale est située dans la zone portuaire de la baie de Zhifu du port de Yantai, avec une superficie de 3,92 kilomètres carrés. La zone ouest est située dans la zone de développement économique et technologique de Yantai, avec une superficie de 2,26 kilomètres carrés.

Avantage de l’emplacement

La zone portuaire de Yantai Bonded est établie au nord de la ville de Yantai, avec une zone de planification de 7,26 kilomètres carrés, qui est divisée en quatre zones fonctionnelles: zone d’opération portuaire, zone d’opération logistique, zone d’inspection publique et zone d’opération de traitement des exportations. La zone portuaire sous douane a des opérations portuaires, le transit international, la distribution internationale, l’approvisionnement international. Elle assure principalement le déchargement et la consolidation des conteneurs, le traitement à valeur ajoutée au port, la logistique et l'entreposage, ainsi que le transbordement international des conteneurs.

Direction du développement

Yantai Bonded Port Area intègre les avantages de la zone bondée, du parc logistique bondé, du port, de la zone de traitement des exportations, etc. Il met en œuvre une supervision fermée, informatisée et intensive de toute la région. Profitez des politiques de gestion fiscale et de change liées aux zones sous douane et aux zones franches d’exportation. Les principales politiques fiscales sont les suivantes: cautionnement dans la zone portuaire des marchandises étrangère.  Les procédures de déclaration en douane doivent être traitées conformément aux dispositions pertinentes de l’État, et la vente de marchandises quittant la zone portuaire et taxées en fonction de l’état réel des marchandises. Les marchandises nationales entrant dans la zone portuaire doivent être traitées comme des réductions d’exportation et de taxe doivent être mises en œuvre.De plus, les transactions de marchandises entre entreprises de la zone portuaire ne doivent pas être soumises à la taxe sur la valeur ajoutée et à la taxe à la consommation.

Cluster d'industries

En nous appuyant sur les avantages des fonctions de politique spéciale, nous avons vigoureusement développé le traitement sous douane, la logistique sous douane et les services sous douane. Nous avons d'abord mis en place un modèle de développement industriel avec des opérations portuaires et une logistique sous douane dans la zone Est et une transformation et une fabrication sous douane dans la zone Ouest. Trois industries de pointe ont été formées : la fabrication de produits électroniques, représentée par les téléphones mobiles, les consoles de jeux et les ordinateurs portables, le traitement des pièces automobiles, représenté par les pièces métalliques, les instruments et les garnitures intérieures, et les services liés, représentés par le commerce de marchandises et l'entreposage et la logistique. Ce qui précède a constitué une base solide pour la haute qualité du développement du parc.

Actuellement, les deux districts de l'est et de l'ouest ont formé une série de projets de fabrication de produits électroniques autour du parc industriel Foxconn Technology (Yantai) et de Gerun Times. Autour de la garniture de voiture Duor, mais les pièces automobiles de cheval, le système Lisi De Lasso, la précision Novartis et ainsi de suite ont formé les grappes industrielles de fabrication de pièces automobiles. Des clusters d'industries logistiques liées ont été formés autour de Seaport Logistics, Golden Ocean International Logistics, Yantai Grundy Commodities, Senze International Logistics, etc. Des pôles industriels d'exploitation portuaire ont été formés autour du terminal international de conteneurs de Yantai.

Conditions du port

L'établissement d'une zone portuaire sous douane doit s'appuyer sur un port fort et compétitif. Le port de Yantai a été ouvert en tant que port commercial dès 1861. La zone portuaire compte 46 postes d'amarrage, dont 23 en eau profonde, 95 000 mètres carrés d'entrepôts et 1,5 million de mètres carrés de cours (la zone portuaire compte également 2,2 kilomètres carrés de terrains disponibles pour le développement). Il y a 26 km de lignes de chemin de fer spéciales, plus de 750 ensembles de machines de chargement et de déchargement, 34 navires et des actifs d'une valeur de 3,2 milliards de RMB. La zone portuaire sous douane présente l'avantage comparatif d'économiser les investissements et de réduire les coûts, car elle est située à l'avant de la ceinture de Bohai et les marchandises du commerce extérieur arrivent au port de Yantai à une distance proche. Elle est désormais en communication directe avec plus de 100 ports dans plus de 70 pays et régions, avec une moyenne de 262 vols par semaine. La navigation intérieure rayonne sur la presqu'île de Jiaodong et même sur la région de Bohai, ce qui en fait l'un des principaux ports pivots du nord.

La mise en place de la zone de transformation pour étendre le pilote logistique sous douane a jeté les bases de la mise en place de la zone portuaire sous douane. Sur la base de la préparation initiale de la création d'une zone sous douane, la zone de traitement des exportations de Yantai a été créée et a été approuvée par le Conseil d'État pour être l'une des 15 premières zones pilotes de traitement des exportations du pays, l'une des premières du pays, à étendre la fonction de logistique sous douane.