ENDEFR
SELECTSHANDONG

Zone de développement industriel de haute technologie de Jinan

Source: Editor: 柳文琦2022-03-01 18:33

La Zone de haute technologie de Jinan est l'une des premières zones de haute technologie de niveau national approuvées par le Conseil d'État en mars 1991. Couvre une superficie totale de 291 km2, elle est divisée en quatre zones, soit la zone centrale, la zone est de haute technologie, la zone nord de haute technologie et la zone de Zhangjin, avec une population permanente de plus de 400 000. Elle est une zone de démonstration d'innovation indépendante nationale dans la péninsule du Shandong approuvée par le Conseil d'État.

La zone de haute technologie de Jinan possède une forte capacité d'innovation scientifique et technologique. Un certain nombre d'instituts de recherche scientifique se sont installés dans la zone, y compris la Cité des sciences et de la technologie de Jinan de l’Académie chinoise des sciences, l’Institut de recherche de technologie industrielle du Shandong, l’Institut de technologie industrielle du Shandong, l’Institut de recherche sur les technologies avancées Zhongke du Shandong, l’Institut de génie et de technologie biomédicaux de Suzhou, etc. Plusieurs plateformes de support technique ont été construites successivement dans la zone, telles que le Centre national du superordinateur de Jinan, le Centre de calcul haute performance Inspur, la Plate-forme nationale complète de recherche et de développement de nouveaux médicaments, l'institut de technologie quantique de Jinan et la Plateforme technologique publique pour robots et équipements intelligents de la province du Shandong. Dans les domaines tels que les serveurs hautes performances, le développement et de l'application de données massives et la technologie de communication quantique, la zone possède un certain nombre de réalisations liées à la propriété intellectuelle avec des technologies essentielles indépendantes, et son niveau technique a atteint un niveau de classe mondiale.

Parcs clés

La Zone de haute technologie de Jinan compte six grands parcs : le Centre de développement du Parc logiciel Qilu, le Centre de services pour l'entrepreneuriat de haute technologie, le Centre de développement de la Cité des sciences de la vie, le Centre de développement de l'industrie des équipements intelligents, le Centre de développement de la Zone économique de l'aéroport et le Centre de promotion des projets d'investissement financier. De plus, diverses bases avancées de niveau national sont installées dans la zone : la Base nationale d'innovation pour l'exportation de logiciels, la Base de démonstration d'externalisation de services, la Base de l'industrie du jeu et de l'animation, Base de l'industrie de la conception de circuits intégrés, la Base nationale d'incubation de médicaments innovants, la Bases d'innovation et d'entrepreneuriat pour les talents étrangers de haut niveau, la Base de démonstration de formation de talents innovants du Ministère de la science et de la technologie, la Base innovante et entrepreneuriale pour les Chinois d'outre-mer de Qiaomengyuan et la Base nationale de services d'experts.

Industries motrices

La Zone de haute technologie de Jinan possède une gamme complète d'industries. Elle met l'accent sur le développement des trois industries motrices, soit les technologies de l'information de nouvelle génération, la fabrication d'équipements, la biomédecine, afin de mettre en évidence les avantages en tant que capitale provinciale. En même temps, elle se concentre sur deux grands clusters industriels des services modernes, à savoir les services de données et d'information et les services financiers et technologiques, dans le but de développer et renforcer ces deux grands clusters. En outre, elle a créé un certain nombre d'industries émergentes stratégiques orientées vers le futur, telles que la technologie quantique, le capital humain, la chaîne de blocs et le cyberespace, les soins médicaux et la santé, et l'aérospatiale commerciale. À la fin de 2021, la Zone de haute technologie a rassemblé plus de 270 institutions de recherche et de développement au niveau provincial ou supérieur, plus de 1 600 entreprises de haute technologie et 120 entreprises cotées dans toute la zone, dont 98 sont inscrits au nouveau troisième marché.