Zone pilote de libre-échange de la région de Qingdao en Chine (Shandong)

2022-03-01 11:01

Vue d’ensemble du quartier

La zone planifiée de la zone pilote de libre-échange de la zone de Qingdao en Chine (Shandong) couvre une superficie de 52 kilomètres carrés, représentant environ 43,3% de la zone de libre-échange pilote du Shandong, la plus grande zone parmi les trois zones de la zone de libre-échange pilote du Shandong, toutes situées dans le champ d’application de la nouvelle zone de la côte ouest de Qingdao, y compris la zone portuaire bondée de Qingdao Qianwan, la zone de liaison globale de la côte ouest, la zone de développement économique et technologique de Qingdao, la zone de coopération économique internationale (parc écologique sino-allemand) et d’autres zones fonctionnelles économiques, avec une grande ouverture sur le monde extérieur et une économie ouverte active. La région de Qingdao entreprend 106 tâches pilotes de réforme et d’innovation, représentant 94,6% de toutes les tâches pilotes dans la zone pilote de libre-échange du Shandong.

Cinq domaines fonctionnels

Centres d’innovation et centres de services avec des compétences de base.Créer un environnement commercial efficace et pratique qui se conforme aux pratiques internationales, rassemble des ressources d’innovation scientifique et technologique, développe la gestion de patrimoine transfrontalière, approfondit l’ouverture financière et l’innovation, et favorise l’investissement et la facilitation des échanges. Concentrez-vous sur le développement d’une plate-forme d’innovation intelligente industrielle, des sciences de la vie, d’un centre de R & D et d’innovation pharmaceutique, d’un centre d’innovation pour les nouvelles énergies et les nouveaux matériaux et d’autres industries.

Base de fabrication avancée. Poussé par l’innovation scientifique et technologique et la coopération internationale, cultiver et améliorer le développement d’un nouvel élan et construire une base de fabrication de pointe. Concentrez-vous sur le développement de la fabrication intelligente, de la vie et de la santé, des nouvelles énergies et des nouveaux équipements et d’autres industries.

Zone de développement économique marin. Amplifier les avantages fonctionnels des zones spéciales de surveillance douanière, se concentrer sur les industries maritimes modernes telles que la fabrication d’équipements marins haut de gamme, la médecine biologique marine et les industries de services haut de gamme liées à la mer, développer le transit international, le transport intermodal maritime-ferroviaire, le commerce électronique transfrontalier, le financement portuaire et maritime, et construire des ports maritimes de classe mondiale, des bases de l’industrie maritime, des plates-formes de coopération maritime et des centres de transport maritime international.

Zone logistique moderne. Donnez pleinement parti aux avantages de qingdao en tant que ville nœud principale du nouveau corridor économique du pont terrestre eurasien « Belt and Road » et au pivot stratégique de la coopération maritime, créez un système complet de collecte et de transport avec des connexions internes et externes efficaces, améliorez la fonction de service logistique portuaire, la fonction d’agglomération industrielle et la fonction d’ouverture de service, construisez un centre industriel haut de gamme pour le libre-échange, le règlement financier, la logistique maritime et l’intégration industrielle, et réalisez la transformation et la mise à niveau de la logistique traditionnelle vers une logistique intelligente.

Zones de coopération économique locale sino-étrangère. Mettre en évidence les avantages de l’emplacement adjacents au Japon et à la Corée du Sud, innover le modèle de développement industriel, se concentrer sur le développement de nouvelles industries énergétiques, des industries de biomédecine, des industries de conservation de l’énergie et de protection de l’environnement, des industries des communications électroniques, etc., et construire une zone pilote internationale de coopération industrielle en matière de conservation de l’énergie et de protection de l’environnement et une zone de démonstration d’innovation en matière de technologies vertes Chine-Japon-Corée du Sud. Se concentrer sur le développement de l’industrie de l’énergie nouvelle, l’industrie biomédicale, l’industrie de la conservation de l’énergie et de la protection de l’environnement, l’industrie des communications électroniques, etc.

Exigences en matière d’investissement

commerce international

Donner pleinement parti des avantages de la zone pilote de libre-échange et développer le siège de la colonie commerciale pour construire une zone économique de siège qui intègre le commerce, la logistique et d’autres fonctions. S’efforcer de réaliser une percée dans le secteur du mélange et du mélange de mazout sous douane et cultiver un nouveau point de croissance économique pour le commerce du pétrole. Renforcer le secteur commercial sur l’ensemble de la chaîne industrielle du pétrole brut et du pétrole raffiné, réaliser une percée dans la politique pilote du commerce non étatique du pétrole brut et promouvoir la valorisation de l’industrie pétrolière. Accélérer l’agglomération des entreprises de négoce de pétrole brut et de pétrole raffiné. Adhérer au principe de « soutenir les grands et rassembler les petits, cultiver le nouveau et l’excellent », développer davantage les nouveaux formats commerciaux tels que le coton, le caoutchouc, la pâte et autres produits en vrac, le commerce de services, le commerce automobile, les marchandises importées, le commerce électronique transfrontalier, etc., et améliorer la compétitivité du commerce extérieur régional. Augmenter le nombre d’entreprises pilotes avec des importations parallèles d’automobiles, élargir davantage la  plate-forme financière, la plate-forme logistique, la plate-forme d’entreposage et la plate-forme de service des ports automobiles, et former un effet d’agglomération portuaire.

Océans modernes

Établir une combinaison d’innovation technologique de l’industrie maritime axée sur le marché, l’entreprise et l’industrie, l’université et la recherche. Cultiver un certain nombre de petites et moyennes entreprises de sciences et de technologies marines et jouer à leurs principales fonctions dans les sciences de la mer et l’innovation technologique. Renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et technologies marines, créer une plateforme de services partagés pour les ressources en sciences et technologies marines et améliorer le niveau d’absorption et d’utilisation des ressources en sciences et technologies marines.

Logistique d’expédition

Basé sur le port de Qianwan, l’amarrage du port de Dongjiakou, la culture de nouveaux formats tels que l’expédition de fret, l’agence maritime, l’approvisionnement des navires, le financement du transport maritime, le droit maritime, la gestion de l’information maritime, etc., attirer des entreprises logistiques multinationales de renommée internationale, des organisations maritimes mondiales, des entreprises de gestion de navires, etc., pour améliorer la compétitivité internationale et le niveau de diversification du port, et promouvoir l’optimisation et la modernisation de l’économie régionale et de la structure industrielle. Promouvoir l’industrie de la logistique portuaire à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, à la livraison et à l’entreposage sous douane, au centre de distribution et de consolidation, au crédit-bail, au financement offshore et à d’autres fonctions pour se développer, promouvoir vigoureusement les activités internationales de démantèlement et de transit de conteneurs d’importation et d’exportation, élargir l’échelle de la valeur ajoutée logistique internationale.

Finance moderne

En nous appuyant sur les avantages des politiques fonctionnelles obligataires, nous nous efforçons de réaliser de nouvelles percées dans l’industrie du crédit-bail et de prendre les devants dans la formation d’une agglomération de l’industrie du crédit-bail dans la province. Mener des projets pilotes innovants dans les domaines des fonds, de l’assurance, des contrats à terme et d’autres domaines, et jouer le rôle de soutien financier de la finance dans la promotion de la transformation de l’énergie cinétique nouvelle et ancienne et la promotion de la transformation et de la modernisation industrielles. En nous appuyant sur les avantages des politiques fonctionnelles obligataires, nous nous efforcerons de réaliser des percées dans les modèles d’affaires et l’échelle commerciale des entreprises de crédit-bail, et d’aider les sociétés de crédit-bail qualifiées à créer des filiales professionnelles dans la région. Encourager les projets pilotes d’innovation dans les domaines des fonds, de l’assurance, des contrats à terme et d’autres domaines, et donner du jeu au rôle de la finance dans la promotion de la transformation de l’énergie cinétique nouvelle et ancienne et dans la promotion de la transformation et de la modernisation industrielles. Attirer vigoureusement les banques chinoises, les banques étrangères, les banques en coentreprise et le financement non bancaire

Fabrication de pointe

Sur la base de la politique fonctionnelle de cautionnement et de franchise d’impôt, il est nécessaire d’attirer des investissements en équipement à grande échelle et il est nécessaire de coordonner les entreprises manufacturières de pointe sur les marchés internationaux et nationaux. Concentrez-vous sur le développement de l’industrie de la fabrication d’équipements clés et de matériaux à circuit intégré, et faites du bon travail dans l’extension, la réparation de la chaîne et la chaîne solide de la chaîne de circuits intégrés à Qingdao. S’efforcer de créer une grappe de l’industrie des technologies biomédicales intégrant la logistique du commerce pharmaceutique, la production biomédicale et la recherche et le développement, le commerce des dispositifs médicaux, la logistique et le crédit-bail. Accélérer la culture d’industries émergentes telles que la fabrication d’équipements haut de gamme, les nouveaux matériaux et la technologie de fabrication additive.

Contactez-nous

Les coordonnées de la zone pilote de libre-échange de la Chine (Shandong) de la région de Qingdao sont les suivantes :

Numéro de téléphone : 0532-58910508