Zone de développement économique de Zichuan

2022-03-01 17:25


 La zone de développement économique de Zichuan est une zone de développement économique de niveau provincial approuvée par le gouvernement provincial en 1992, après plus de 30 ans de développement, elle est devenue une nouvelle ville industrielle avec des caractéristiques évidentes et une forte dynamique de développement.

Notions de base

Emplacement stratégique: La zone de développement économique de Zichuan est située dans la ville de Zibo, dans la province centrale du Shandong, avec une superficie de 45 kilomètres carrés et une population de 85 000 personnes, est une zone de développement de niveau provincial approuvée par le gouvernement provincial en 1992. Proche de Jinan, c’est le « cœur du Shandong » du cercle économique de la capitale provinciale. À 90 kilomètres de l’aéroport international de Jinan à l’ouest et à 210 kilomètres du port de Qingdao à l’est, il dispose d’un canal logistique tridimensionnel et puissant.

Forte force de développement: Zichuan Economic Development Zone a reçu de nombreux titres honorifiques « 2021 Asia Park Business Environment Top 100 Parks », « China’s Top 100 Comprehensive Strength Development Zones », « China Science and Technology Innovation Demonstration Development Zone », « China Industrial Park Innovation Top 100 », « National Science and Technology Support Program Project Demonstration Base », « Shandong Province’s Best Investment Park », « Province’s High-end Equipment Manufacturing Industrial Park », « Provincial Civilized Unit », etc., et a reçu le prix « National Transformation and Upgrading Demonstration Park » par 5 ministères et commissions, dont la Commission nationale du développement et de la réforme. Il a également été approuvé en tant que « Base nationale de l’industrie des nouvelles énergies », « Parc national de la sagesse numérique », « Base de démonstration de l’industrie de la nouvelle industrialisation de la province du Shandong », « Base provinciale de production de produits de qualité automobile et de pièces », etc.

Une base industrielle solide : la zone de développement de Zichuan compte 1 416 entreprises et deux universités (l'école normale de Zibo et l'école de conservation de l'eau), dont 157 entreprises à grande échelle et 8 entreprises figurant dans la liste Fortune 500. Elle a remporté un Premier Prix et six Deuxièmes Prix du progrès scientifique et technologique national. La zone de développement compte quatre sociétés cotées, par exemple Lutai Textile, Jincheng Pharmaceutical, Geely Automobile et Torch Energy, et 28 entreprises cotées et hébergées sur le New Third Board et le Qilu Equity Exchange.

Patrimoine culturel : La zone de développement abrite de nombreuses célébrités anciennes, telles que Su Qin, le stratège de la période des États combattants; Zhang Zifa, le premier ministre de la dynastie Ming, et Pu Songling, le roi des nouvelles dans le monde.Nombre de leurs idées, telles que "la paix mais la différence", "le respect du talent ; la révérence pour le mérite", "le changement, l'ouverture, le pragmatisme, la tolérance et l'innovation", sont à l'origine de l'esprit de l'actuelle zone de développement économique de Zichuan pour cherchez le développement, cherchez la coopération et osez percer.

Planification industrielle

Conformément aux exigences de planification des "dix principales industries" de la province et des "quatre industries fortes" de la ville de Zibo, la zone de développement économique de Zichuan intégrera la base industrielle afin de mettre en valeur les avantages caractéristiques, en se concentrant sur le développement des véhicules à énergie nouvelle et de la logistique moderne comme noyau du système industriel 231.

Le segment de l'industrie automobile. Pour Geely Automobile comme le noyau, pour créer "1 noyau 4 domaines" cadre de développement, la formation de 100 milliards de carte de l'industrie automobile et des pièces. "1 noyau" : la base de production de Geely est le noyau, et il est prévu de construire 2 000 acres de base industrielle complète pour les véhicules. "4 zones" : quatre parcs industriels professionnels, à savoir Qixing Green Intelligent Manufacturing, Yunshang Intelligent Manufacturing, Taizhan Industrial Automation et Zhongyi Advanced Manufacturing, donneront la priorité aux entreprises de soutien en amont et en aval de Geely Automobile et aux entreprises de fabrication de pièces automobiles de haute qualité.

Le segment de la logistique moderne. En prenant le port autoroutier logistique de Haier Xinxing comme noyau, sur la base de la construction de la deuxième phase de la base logistique, on libère 1 000 mu de terrain, on attire davantage les grandes entreprises de logistique à s'installer, on améliore la capacité de transport de marchandises en vrac du parc logistique, on promeut l'intégration de la logistique moderne et de l'industrie manufacturière, on réalise l'"autonomisation de la logistique" et on construit un centre logistique moderne à Luzhong.

Soutenir le solide secteur industriel porteur. Sur la base des 16 parcs industriels existants, nous allons réorganiser le positionnement, agrandir le parc industriel biomédical, intégrer les trois parcs de Jincheng, Hongzhuang et Zichuan Biomedical Park, et promouvoir l'atterrissage des projets de la deuxième phase de Xinbanuo, Yimei et Hongzhuang. L'énergie de torche comme le noyau, autour de la Mingtai, Jinkeli faire un bon travail dans la mise en page de l'industrie des énergies nouvelles, à 10 milliards de clusters à promouvoir. Avec Lulian New Materials comme moteur, accélérer la construction du parc industriel de Shaneng New Materials, intégrer l'industrie des nouveaux matériaux dans le district et construire une base industrielle de 10 milliards de dollars.

Le segment de l'économie du siège. Le projet CBD central a été lancé récemment, en s'appuyant sur les efforts déployés pour créer une zone de développement nationale, et en s'appuyant sur les politiques pertinentes de la province et de la ville pour attirer des entreprises avantageuses afin qu'elles établissent leur siège dans la zone de développement, en s'appuyant sur le développement.

Besoins des entreprises

Fabrication de véhicules complets, de pièces et d'équipements haut de gamme pour l'automobile : d'une part, l'accès est orienté vers 12 grandes catégories de pièces et de composants intermédiaires tels que le système d'alimentation, le système de transmission, la direction/suspension, le dispositif de freinage, les pièces de carrosserie extérieure, l'habillage intérieur de l'automobile, et les industries de soutien en aval telles que la connexion à un réseau intelligent et les installations de chargement/rechargement.

D'autre part, l'accent est mis sur le développement d'équipements intelligents haut de gamme, d'équipements électriques intelligents, d'équipements d'automatisation industrielle, d'équipements miniers, de robots intelligents, de bras robotisés, etc. Sept parcs, y compris le parc industriel automobile de Geely, le parc industriel de fabrication intelligente Seven Stars Green, la ville industrielle de fabrication avancée de Zhongyi-Zibo, le parc industriel de fabrication intelligente de Yunshang, le parc industriel d'automatisation industrielle de Zibo, le parc industriel de Sinotruck et le parc industriel intelligent de Leipard, entreprennent le projet.

Biomédecine : l'industrie en amont se concentre sur le développement de matières premières animales, de matières premières microbiennes, de matières premières cellulaires et de plateformes de R&D pharmaceutiques. L'industrie intermédiaire se concentre sur le développement de produits protéiques, de produits enzymatiques, de produits à base d'anticorps et d'autres préparations biologiques, ainsi que sur la production de préparations de médecine chinoise, de dispositifs médicaux et de médicaments pour animaux. L'industrie en aval se concentre sur le développement des soins médicaux sur Internet, du commerce électronique pharmaceutique, des soins médicaux et de santé, de la chaîne du froid et du stockage pharmaceutiques et d'autres industries clés, portées par le parc industriel biomédical de Zichuan.

 Équipement laser : l'industrie en amont se concentre sur le développement de matériaux optiques tels que les semi-conducteurs émetteurs de lumière et les cristaux laser, et de composants optiques tels que les lentilles optiques, les concentrateurs de faisceau, les sources de pompage et les coupleurs. L'industrie intermédiaire se concentre sur le développement de lasers à fibre, de lasers à semi-conducteurs, de systèmes mécaniques tels que les tables de traitement et les bras robotiques, et de systèmes CNC tels que les servomoteurs et les contrôleurs. L'industrie en aval se concentre sur le développement d'ensembles complets d'équipements terminaux laser intelligents, notamment les machines de découpe laser, les équipements de soudage laser, les machines de marquage laser, les machines de gravure laser, les équipements de perçage laser, les équipements de revêtement laser, les équipements médicaux laser, les équipements de beauté laser, les équipements d'éclairage laser, les équipements de mesure laser, les équipements de communication laser, les équipements de nettoyage laser et les équipements d'impression 3D, etc., qui sont portés par le parc industriel de partage laser de Qilu.

Projets relatifs aux nouvelles énergies et aux nouveaux matériaux Comprenant les batteries et les additifs pour les nouvelles énergies, les nouveaux matériaux métalliques, les tissus fonctionnels, les céramiques fonctionnelles, etc., portés par le China Ship Power Industrial Park, le Lulian Functional Fabrics Wisdom Ecological Park, le Ying Hui Industrial Park, le Fangda New Materials Industrial Park et d'autres parcs.

Nouveaux projets d'infrastructure : développement important de la construction de stations de base 5G, de la très haute tension, des chemins de fer interurbains à grande vitesse et du transit ferroviaire urbain, de la pile de chargement des véhicules à énergie nouvelle, des centres de données, de l'intelligence artificielle, de l'internet industriel et d'autres nouveaux projets d'infrastructure, réalisés par le centre de données de Luzhong.