ENDEFR
SELECTSHANDONG

Industries maritimes modernes

Source: Editor: 语言桥2023-01-17 11:17

Situation actuelle des industries

Domaines principaux :

Fabrication d’équipements marins, produits chimiques marins modernes, biomédecine marine, etc.

Cluster des industries :

Cluster des industries concurrentielles de la chimie marine moderne du district de Binhai à Weifang.S'appuyant sur la richesse des ressources marines et sur les progrès scientifiques et technologiques, le district de Binhai s'attache à optimiser la structure de l'industrie maritime, à accélérer la mise en place d'activités maritimes compétitives présentant des avantages particuliers, à élargir l'échelle de l'industrie et à promouvoir la mise à niveau industrielle. À l'heure actuelle, le district a mis en place un système moderne d'industrie marine axé sur les produits chimiques marins, la fabrication d'équipements marins et la biomédecine marine, et a formé un pôle compétitif d'industrie chimique marine moderne.

Cluster des industries de la biologie marine et de l’alimentation saine de Weihai. Le district de Binhai s’engage à renforcer la promotion et l’application de la biotechnologie marine et de la biotechnologie moderne, à promouvoir la transformation et la mise à niveau de l’industrie agroalimentaire, à augmenter le taux de traitement en profondeur et la valeur ajoutée des produits tels que les produits aquatiques congelés et les aliments prêts à consommer, ainsi qu’à accélérer le développement des services technologiques au public et la construction de plates-formes de recherche et développement dans un certain nombre de domaines tels que la biologie marine, la pharmacie marine, les produits de santé marins, les produits cosmétiques marins, etc. Le district de Binhai a pour objectif de créer une base industrielle de premier ordre dans le domaine de la biologie marine et de faire de Weifang une ville réputée pour ses produits marins.

Domaines d’investissement : médicaments issus de la biologie marine et du génie génétique ; matériel médical lié à la biologie marine ; produits de santé marins ; préparations enzymatiques liées à la biologie marine ; produits cosmétiques marins ; traitement en profondeur des produits marins ; traitement en profondeur de produits agricoles spéciaux (tels que le ginseng américain, les figues, les myrtilles, le gingembre, les cacahuètes, etc.)

Cluster industriel d’aquaculture de Yantai. La ville de Yantai tient à mettre en œuvre une planification d’ensemble pour la mer et le continent afin d’optimiser la structure industrielle de l’aquaculture. Yantai s’engage à mener une étude de base de la mer de manière scientifique, afin de mieux comprendre l’environnement écologique de la mer et de développer cinq types d’aquaculture spécialisée selon les conditions locales, à savoir celles liées au déploiement de récifs artificiels, à l’aquaculture en eau peu profonde, à l’aquaculture à circulation, à l’aquaculture sur terre et au tourisme côtier. Dans le même temps, Yantai accélère la mise en œuvre d’un projet appelé « Projet des cent conteneurs du pâturage marin », qui vise à établir une base d’aquaculture marine la plus grande, la mieux équipée et la plus efficace en Asie. Yantai accélère également la construction de la deuxième tranche du complexe marin moderne « Geng Hai », afin d’explorer de nouveaux modèles pour le développement diversifié et intégré de pâturages marins et de donner de nouvelles caractéristiques aux activités qui combine la pêche et le tourisme sur la côte d’or. De plus, Yantai planifie et construit trois grands parcs industriels dans le bourg de Jincheng, à Laizhou, couvrant une superficie totale de 4 500 mu selon les normes les plus strictes, à savoir le parc industriel de la pêche moderne, le parc industriel et écologique des mollusques et crustacés « Bourg des palourdes » et la « vallée bleue de l’aquaculture » dans la zone de développement, afin d’établir activement une base de reproduction de semences aquacoles dans le nord de la Chine.

Promotion des investissements

En s’appuyant sur le concept d’« océan intelligent », Nous nous efforçons de mettre en œuvre une planification d’ensemble pour la mer et le continent, de créer une zone de démonstration de l’économie maritime, de construire un « grenier marin » de haut niveau et une zone de démonstration nationale pour les pâturages marins. Nous accélérons le développement d’une série d’industries et de projets, tels que la pêche dans les eaux profondes, lointaines et polaires, un projet appelé « Océan transparent », l’exploration et l’exploitation expérimentale des ressources minérales au fond des océans, afin de développer des industries telles que la biologie marine et les équipements marins haut de gamme, et de soutenir des villes telles que Qingdao et Yantai dans l’établissement de clusters industriels liés à la biomédecine marine. En outre, nous développons les services liés à la mer de manière innovante, tels que les informations maritimes et le commerce lié à la mer. Nous nous engageons à promouvoir l’application à grande échelle du dessalement de l’eau de mer, à construire une base importante d’utilisation de l’eau de mer au niveau national et à développer des équipements et des systèmes technologiques de nouvelle génération destinés à être utilisés dans les mers profondes, lointaines et polaires.

Garantie en matière de financement

La province du Shandong coordonnera l’utilisation de différents types de fonds liés à la mer afin d’accroître le soutien au développement des industries maritimes modernes. Les parcs d’aquaculture qui sont reconnus comme des pâturages marins au niveau national peuvent recevoir un soutien financier des autorités centrales de plus de 17 millions de RMB. Les bases de pêche dans les eaux lointaines qui ont été approuvées par l’État peuvent recevoir une subvention allant jusqu’à 30 millions de RMB de la part de la province du Shandong, en plus du soutien financier des autorités centrales. Les navires de transport de krill antarctique fabriqués avec l’approbation de l’État se voient accorder un financement de démarrage de 30 millions de RMB fournis par la province du Shandong, en plus du soutien financier des autorités centrales. Les nouveaux médicaments marins de type A et de classe nationale qui sont industrialisés dans la province du Shandong peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 30 millions de RMB de la part du Shandong. Le Shandong intègre également le dessalement de l’eau de mer dans le système unifié d’allocation des ressources en eau et exempte les frais calculés sur la base de la demande (capacité) pour le dessalement qui fait l’objet d’un tarif en deux parties.